man_pipe

BORDA en Afrique de l'Ouest

Notre objectif est de concrétiser la vision de l'organisation pour tous ceux qui souhaitent offrir à leur population un lieu de vie confortable; développer leur plein potentiel dans des villes et villages habitables et transformer activement leur environnement

English | Français

BORDA est une société civile dédiée aux services publics élémentaires (eau, assainissement, déchets solides), basée à Brême (Allemagne). Depuis 40 ans, BORDA collabore avec plus d’une centaine d’organisations, afin d’améliorer les conditions de vie de populations socialement défavorisées et de protéger l’environnement. Implantée dans le monde entier, BORDA compte 400 employés dans 25 pays différents. En avril 2017, BORDA a ouvert à Bamako au Mali ses bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest.

La population actuelle au Mali s’élève à environ 18 millions d’habitants. Environ trois quarts de la population bénéficie d’au moins d’un service élémentaire d’approvisionnement en eau potable et un peu moins d’un autre tiers bénéficie d’au moins un équipement en assainissement «de base», selon le rapport intermédiaire de 2017 du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. Ce rapport établit les toutes premières évaluations de base nationales, régionales et mondiales des nouveaux indicateurs du suivi des ODD sur l’eau potable et les services d’assainisse- ment «gérés en toute sécurité». Bénéficier d’eau potable à la maison signifie une eau exempte de toute contamination et disponible à volonté, ainsi que des toilettes dont les excréta seront traités et éliminés en toute sécurité. Aujourd’hui, les estimations de services de «gestion en toute sécurité» ne sont pas encore disponibles pour le Mali. Cette situation risque d’être aggravée par une forte croissance de la population et un taux d’urbanisation préoccupant.

De l’eau propre et un assainissement en toute sécurité pour tous – d’ici 2030. Tel est l’accord sur lequel les partenaires mondiaux se sont engagés en adoptant les objectifs de développement durable des Nations Unies. BORDA Afrique de l’Ouest veut concrétiser la vision de l’organisation pour tous ceux qui souhaitent offrir à leur population un lieu de vie confortable; en développant tout leur potentiel dans des villes et des villages plus vivables et en transformant activement leur environnement – quel que soit le revenu, le sexe, l’origine, le lieu de résidence, la culture ou la religion des habitants.

Afin de réaliser cette vision, BORDA Afrique de l’Ouest s’efforce de proposer une approche holistique, afin d’améliorer un accès durable à l’eau et à l’assainisse- ment.

Contactez nous